recette proposée dans l'émission télé Top du chef 2016 par le chef étoilé au guide michelin Eric Guerin
Recettes | 14 mars 2016

Tarte crème de Camembert et Noix

Retrouvez la recette proposée par Eric Guerin dans la saison 7 de Top Chef, à l’occasion du défi « surprenez-moi avec du camembert ».

À vos fourneaux !

À la demande générale voici la recette de la tarte crème de Camembert et Noix que vous avez pu découvrir dans l’épisode 6 de la saison 7 de Top Chef diffusée sur M6.
Considérez la tarte comme un support que vous pouvez agrémenter à votre guise en remplaçant par exemple le camembert par un autre fromage crémeux comme le Brie de Maux ou  l’Epoisses. N’hésitez pas non plus à la customiser en ajoutant sur le dessus de jeunes pousses, des champignons, des légumes, du poulet etc… en un mot, laissez libre court à votre gourmandise !

Ingrédients

Pour le biscuit
50 g de farine
25 g de beurre demi-sel
10 g de sucre
1 jaune d’oeuf
35 g de cerneaux de noix extra mixés

Pour la crème de camembert
200 g de crème liquide à 35%
25 g de beurre de cacao
1 feuille de gélatine
80 g de camembert bien fait
Sel de Guérande
Poivre du moulin

Les étapes

Le sablé

Sabler la farine et le beurre pour obtenir une texture fine sans morceau puis ajouter le reste des ingrédients. Mélanger délicatement afin d’obtenir une pâte bien homogène. Étaler finement la pâte entre deux feuilles de cuisson et réserver au frais pour faire prendre le beurre. Cuire à 150° environ pendant 30 à 35 min pour bien torréfier les noix. Conserver dans une boite hermétique.

 

La crème de camembert

Mettre la gélatine à tremper dans l’eau glacée. Faire bouillir la crème puis y ajouter la gélatine, le beurre de cacao et le camembert. Mixer le tout avec un mixeur plongeant pour réalisé une émulsion. Assaisonner à votre goût et réserver une nuit au frais pour figer le beurre de cacao.

Dressage

Monter la crème au batteur pour lui donner une texture ferme comme une chantilly, puis, à l’aide d’une poche à douille et d’une douille à St Honoré, dresser la crème de façon concentrique sur le sablé.