oeil bleu du chef étoilé Eric Guerin en gros plan avec sa pince de cuisinier
Actus | 15 octobre 2015

Le chef Eric Guerin se livre aux Éditions de la Martinière

6 ans après la sortie de son premier livre, notre patience est enfin récompensée puisqu’Eric Guerin sort aujourd’hui « Migrations : voyages, émotions, cuisine » aux Éditions de la Martinière.

« L’important n’est pas ce que je vais rapporter de ces migrations mais plutôt ce qu’il en restera dans quelques mois : une fusion culturelle qui m’inspirera de nouvelles saveurs. Si vous avez un peu de temps devant vous, si vous voulez vous envoler sur le dos d’une grue couronnée pour voir le monde de là-haut, suivez-moi dans cette aventure »

eric-guerin-chef-explorateurSon parcours, ses inspirations, ses doutes et ses plus grandes joies, tout ce en quoi il croit, Eric Guérin a voulu les partager dans un livre. Un ouvrage singulier, à son image, mêlant récit de voyages, parfums, saveurs, émotions, carnets intimes et photographies (un autre de ses talents) prises aux quatre coins du monde.

« La cuisine est un métier à travers lequel on peut se réaliser, conter des histoires, aller à la rencontre du monde, explorer et apprendre à l’infini ». C’est ce qu’Eric a voulu faire passer à travers ce livre. Celui qui dessine chacun de ses plats avant de les réaliser, esquisse ici un nouveau genre d’ouvrage. Ni livre de recettes, ni carnet de voyage. Plutôt un «ouvrage funambule», un carnet d’inspiration, une fenêtre ouverte sur l’univers d’un homme, d’un chef d’entreprise qui pratique le beau métier de cuisinier.

Ici, pas de narration chronologique, pas de recettes par ordre alphabétique. Eric Guérin s’est laissé guidé par ses émotions. Et par les éléments qui nourrissent ses créations : La Terre, l’eau et l’air.

Les chapitres portent les noms de « Volupté », « Enchantement », « Joie » ou encore « Angoisse », comme celle qui étreint parfois tout créateur, tout chef d’équipe. Chaque émotion étant illustrée par ses propres photos de voyages, des textes personnels et poétiques piochés dans ses carnets de route et, bien-sûr,  par des recettes. Les fidèles y retrouveront des plats «signature» du chef, comme le fameux Canard à la Sardine (p. 105), le Croquant de grenouilles aux algues bretonnes (p. 185) où la Purée Fumée à la tourbe de la Brière (p. 235).

Photo de la couverture du nouveau livre du chef etoile Eric Guerin Migrations autour de ses voyages, ses émotions et sa cuisine

« Il est commun de dire que l’on peut « lire en quelqu’un comme dans un livre ouvert »… Vous tenez entre vos mains une part de mon existence, que je vous confie avec émotion. J’espère que cet ouvrage et ces mots puisés dans mes souvenirs vous accompagneront à leur tour pour un bout de chemin et vous apporteront, à travers mes recettes, de beaux moments à partager… »

Au fil des pages, on suit Eric Guérin, chef mutin un peu magicien, à travers ses pérégrinations en Inde ou à Giverny, au Japon ou au Sénégal, à New York ou en Birmanie, au Brésil ou à Miami, au Maroc ou en Italie. Des échappées belles, folles et savoureuses. Des parenthèses enchantées qui le ramènent, toujours plus riche en goûts et en inspirations, à son point d’ancrage : son île dans les marais de la Brière, sa Mare aux Oiseaux qui n’a pas fini de lui et de nous donner des ailes.

Infos pratiques

Éditions de La Martinière
Photos et textes de voyage : Eric Guerin
Photos recettes et Mare aux Oiseaux : Matthieu Cellard
Format : 19 x 25 cm | 256 pages
Prix : 32 €

#EricGuerinMigrations

 

migrations-eric-guerin-page-20
migrations-eric-guerin-page-74
migrations-eric-guerin-page-90
migrations-eric-guerin-page-162

 

Du 19 octobre au 6 décembre 2015

logo-facebookTous les mardi découvrez une recette d’Eric Guerin et chaque jeudi partez en voyage avec lui en suivant un des 7 chapitres qui compose le carnet de route « Mali 2011 ».
Aller sur la Page Facebook Eric Guerin

 

logo-instagramÀ chaque semaine son sentiment. Le chef partagera des photos exclusives qui illustreront l’amour, la joie, le désir, l’angoisse… sans oublier de vous inviter à en faire de même en utilisant le hashtag : #ericguerinmigrations
Voir le compte Instagram Eric Guerin