Établissements

La lumière, la nature omniprésente, autant de repères pour Éric Guérin qui cherche sans cesse le point d’équilibre entre les êtres et les choses.

Si je n’ai pas la prétention de vouloir révolutionner le monde de la cuisine, en revanche ce qui me passionne c’est de créer de véritables lieux où les gens viennent se (re)poser et repartent avec une empreinte, une image, un instant qui les a rendu plus heureux ou les a fait réagir pour les rendre plus vivants.

La Mare aux Oiseaux

« Venir à la Mare aux Oiseaux se vit comme un voyage intérieur ».

Hôtel 4 étoiles, Espace bien-être et Restaurant 1 étoile au michelin.

 

C’est en Loire Atlantique, au cœur des marais de Brière, sur l’île de Fédrun,  qu’Éric Guérin a ouvert, le 1er avril 1995, la Mare aux Oiseaux. En 20 ans il a construit un lieu à son image, a modelé chaque détail de cette bâtisse devenue «sa maison», celle-la même qui lui a offert ses racines, sa force, de vrais moments de bonheur, de réussite et une certaine plénitude ; à tel point qu’aujourd’hui ils sont presque indissociables.

Le mot d’ordre ici c’est «évasion». La décoration du lieu transporte les visiteurs entre meubles chinés et contemporains, objets d’art et œuvres picturales. Un bel éclectisme où les souvenirs de voyages autour du monde du maître de maison s’amusent à créer un contraste permanent entre les racines et demain.

• 223 rue du chef de l’île
44720 Saint Joachim

• Tél. +33 (0)2 40 88 53 01

• Restaurant fermé le lundi au déjeuner.

• Hôtel et Espace bien-être ouverts tous les jours.

• Etablissement fermé du 17 janvier au 12 février 2016.

SITE INTERNET

Le Jardin des Plumes

« Bienvenue en pays impressionniste ».

Hôtel et Restaurant gastronomique 1 étoile au michelin.

 

À quelques pas des célèbres jardins du peintre Claude Monet, le Jardin des Plumes est, à moins d’une heure de Paris, le lieu idéal pour se ressourcer en toute saison. L’accueil très «maison de famille» d’une équipe jeune et décidée offre, à tous les coups, la sensation d’être un hôte privilégié. Les lieux sont baignés de lumière, comme pour rappeler, aux premiers rayons de soleil, qu’ici la nature est reine et qu’il fait bon se laisser vivre sur la terrasse ou sur un banc près de l’étang.

Avec un restaurant proposant une jolie palette de saveurs qui se marie aux lieux avec pertinence et un hôtel de charme où les vieilles pierres côtoient le verre, l’Art Déco et le mobilier contemporain, comment de ne pas succomber au charme de la belle…

 

• 1 rue du milieu
27620 Giverny

• Tél. +33 (0)2 32 54 26 35

• Hôtel ouvert 7/7j du 1er avril au 31 octobre. Fermé les lundi et mardi du 1er novembre au 31 mars.

• Restaurant fermé le lundi et le mardi.

• Etablissement fermé du 3 janvier au 2 février 2016.

SITE INTERNET

Le Café du Musée d’arts de Nantes

« De l’art dans vos assiettes ! ».

Restaurant situé au coeur du musée d’arts de Nantes.

 

Le Café du Musée c’est la nouvelle adresse urbaine, nantaise et bistronomique d’Eric Guerin. Il accueille les visiteurs pour une pause rafraîchissante tout au long de la journée et autour d’un menu plus raffiné les Jeudi, Vendredi et Samedi lors des nocturnes.

Le chef y propose une offre décontractée où le hot-dog se transforme en « chaud lapin » (petit pain maison, garni d’un confit d’oignon rose et d’une saucisse de lapin bio) et où vous trouverez aussi un avocat et framboise acidulée, un gaspacho de concombre à la marjolaine et croustillant tzatziki, un quinoa au verre avec petits pois et fenouil sauvage, une planche de charcuterie de Brière, la tarte du moment, une poitrine de porc blanc de l’ouest laquée au miel de Brière…
Côté sucré, les plus gourmands pourront se laisser tenter par une gaufre maison, une crème caramel au beurre salé, un Gwell de la ferme du bois Joubert aux fruits rouges ou une des créations de Rodolphe, le chef pâtissier de la Mare aux Oiseaux.
Pour finir, n’oubliez pas le BRUNCH tous les Dimanche de 10h à 15h

• 10 rue Georges Clemenceau
44000 Nantes

• Tél. +33 (0)2 51 12 93 09

• Fermé le mardi

• Ouvert de 11h à 19h

• Nocturnes de 19h30 à 23h30 les jeudi, vendredi et samedi

PAGE FACEBOOK